État

Paolo Woods, Arnaud Robert

Cet ouvrage concentre l’expérience du photographe Paolo Woods installé depuis 2010 en Haïti et du journaliste et écrivain Arnaud Robert.
Par son ambition, journalistique autant que poétique, il tire la part universelle d’une aventure nationale qui nous concerne davantage qu’on ne le pense.

Haïti est une contradiction. Une nation particulièrement fière de son histoire unique, de sa langue, de sa culture singulière. Mais avec un État qui demeure parfois absent et presque toujours dysfonctionnel. State traque cette question fondamentale : que se passe-t-il dans une société dont le gouvernement est inefficace et dont l’État échoue à fournir des services de base à sa population ?

Ce bel ouvrage part d’images qui disent l’ordre plutôt que le chaos, la comédie plutôt que la tragédie. Il décrit des dynamiques qui ont cours dans tous les pays en développement : organisations internationales contre gouvernement local ; société civile contre pouvoir exécutif ; argent privé contre argent public.

Il se structure autour de six chapitres thématiques qui, chacun, explorent un aspect de la force publique et de ses alternatives en Haïti.

Cet ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition de Paolo Woods au Musée de l’Élysée de Lausanne, du 20 septembre 2013 au 5 janvier 2014. Une édition anglaise est également parue, State.

Photos de Paolo Woods

Texte d’Arnaud Robert

Préface de Dany Laferrière

19 x 24 cm, 248 pages

ISBN : 978-2-36398-007-6

Cartonné toilé

39 €

Septembre 2013