Vies possibles et imaginaires

Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré

Vies possibles et imaginaires est l’histoire de quatre sœurs Palestino-Libanaises qui ont traversé l’histoire du XXe siècle, quatre femmes fortes et truculentes exilées aux quatre coins du monde (Le Caire, Paris, Beyrouth, New York). C’est une histoire, entre documentaire et fiction, entre biographie et théâtre, qui s’appuie sur des photographies de famille, des entretiens sonores, sur le récit d’événements vécus et d’autres fantasmés.
C’est une relecture de la réalité teintée de tendresse et d’humour, une enquête au cœur de laquelle est placée l’imagination des unes et des autres. Loin du portrait objectif ou historique de Graziella et de ses sœurs, Vies possibles et imaginaires s’attache à traduire l’extravagance de ces femmes, à donner à leurs affabulations le même statut qu’au réel. En d’autres termes, à travers l’articulation de texte et de photographies d’archive (manipulées ou non), il s’agit, non pas d’écrire l’histoire de ces femmes, mais bien d’écrire au présent, de la façon la plus vivante possible, ce que serait leur mythe.

Projet lauréat du Grand Prix international de photographie de Vevey réalisé et présenté pour la première fois dans le cadre du Festival Images 2011/2012.

Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré
17 x 23 cm, 164 pages
ISBN : 978-2-36398-003-8
Cartonné toilé
32 €
Septembre 2012

 

ACTUALITÉ
Vies possibles et imaginaires lauréat du prix Découverte 2013


Vies possibles et imaginaires en compétition pour le Prix Découverte 2013 des Rencontres Arles