Lou Reed s’est éteint le 27 octobre 2013 à 71 ans. Rock, poésie, photographie, l’icône new-yorkaise était de toutes les avant-gardes.
Né à New York le 2 mars 1942, il avait fondé le Velvet Underground au milieu des années 60, une aventure intrinsèquement liée à la Factory d’Andy Warhol. Lou Reed poursuivit une carrière solo après la dissolution du groupe, produit des titres aussi célèbres que «Walk on the Wild Side» ou «Perfect Day» et influence des générations entières d’artistes.
«Diplômé de l’université Warhol» , la légende du rock, était également photographe. Avec son ami Bernard Comment, il livra ses photographies comme un recueil de poésie dans Rimes/Rhymes, paru en novembre 2012.
«Ces photos représentent mes aventures avec la lumière, en partant des années 1960 avec Andy Warhol pour arriver jusqu’à aujourd’hui. J’ai débuté par des photogrammes. Je possédais une caméra vidéo trafiquée afin d’obtenir des contrastes extrêmes comme dans les photos de Billy Name. J’avais installé douze rangées de téléviseurs empilés sur cinq niveaux, qui passaient des cassettes conçues spécialement à cet effet. On aurait dit des glaciers tournoyant et se réinventant sans cesse quand je jouais devant eux sur scène. J’ai fait mes armes avec de nombreux appareils et toutes sortes d’objectifs dans ma quête de la joie et de la beauté.»
Contact presse
Marie Laure Walckenaer
01 44 32 12 43
ml.walckenaer@libella.fr