Philippe Chancel

Intourist Romania

En août 1982, le jeune Philippe Chancel est envoyé par l’agence AWAKS rattachée au magazine Actuel en Roumanie sous couvert d’un voyage de découverte. Le pays est en préparation de la fête nationale du 23 aout que le régime de Ceausescu célèbre en grande pompe. En trois semaines parcourant plus de deux mille kilomètres en Dacia, dans un jeu de cache-cache avec la police politique du régime, Il va constituer un corpus unique de plus de 5OO images couleurs. L’ensemble de ces images constituent aujourd’hui une capsule temporelle, elles témoignent d’une ambiance crépusculaire dans laquelle une population erratique s’applique à survivre au quotidien tout en présentant la fin de l’absurde régime. Cette même ambiance décrite dans les romans du grand écrivain roumain Mircea Cărtărescu, auteur d’une fulgurante préface en guise de contrechants à cette série d’images. Intourist Romania est lé deuxième ouvrage de Philippe Chancel publié aux Éditions Photosynthèses.

L’AUTEUR
Philippe Chancel, né en 1959, poursuit depuis plus de trente ans une expérience photographique dans un champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme. Ses reportages successifs dans les pays de l’Est européen marquent ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été largement montré et publié en France et à l’étranger, dans les plus grands magazines. DPRK, sa vision de la Corée du Nord, a été montré pour la première fois aux Rencontres d’Arles (2006) et a fait l’objet d’un livre éponyme aux éditions Thames&Hudson, ce qui lui a valu le début d’une reconnaissance internationale en recevant le prix du public du Deutsche Börse photography prize. Il a publié une quinzaine d’ouvrages monographiques dont, déjà aux Éditions Photosynthèses, Datazone en 2019.

Il a notamment été exposé plusieurs fois aux Rencontres d’Arles (à la Biennale de Venise (2009) au Centre Pompidou (2010). Il est finaliste du prix Pictet en2012 pour son travail sur Fukushima. En 2014, il est sélectionné pour le premier prix Élysée et lauréat de la dotation du festival. Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017, il reçoit le prix Fidal de la photographie documentaire. Il a bénéficié de plusieurs bourses et d’acquisitions du fond national d’art contemporain. Son travail est régulièrement montré dans le monde entier et également présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Parallèlement il poursuit un travail de commande et de résidence pour les centres d’art et musées, les secteurs de l’édition et les grandes institutions culturelles.
Il est représenté en France par la galerie Polka.

Textes de Mircea Cărtărescu et Philippe Chancel
21 x 26 cm, 134 pages
ISBN: 979-10-95822-11-0
Relié toilé
52€
Avril 2023

Les commentaires sont fermés.