Insurrections

Irlande du Nord 1969

Gilles Caron

Figure mythique du photojournalisme, Gilles Caron est devenu célèbre pour ses icônes de Mai 68. Il est également l’auteur pour l’agence Gamma de l’un des plus grands reportages de l’histoire contemporaine : la bataille du Bogside, en Irlande du Nord, qui oppose les civils catholiques à la police royale de l’Ulster, protestante. Cette soudaine explosion de violence à Derry, du 12 au 14 août 1969, marque le début de la guerre civile. Gilles Caron photographie jour et nuit les événements et livre un reportage magistral unique et précieux qui restitue le souffle haletant de la révolte. Ses images furent à l’époque considérées comme des documents historiques. Elles constituent aujourd’hui un témoignage unique de ce tournant de l’histoire irlandaise.
En revisitant ses archives et en dévoilant des images inédites, cet ouvrage nous plonge au cœur du conflit, cinquante ans après. Alors que le Brexit fait planer la menace d’un retour d’une frontière entre le nord et le sud de l’Irlande – et celui de la violence –, ce travail à l’extraordinaire modernité résonne plus fort que jamais.

Gilles Caron (1939-1970) est l’un des plus grands photojournalistes du XXe siècle. Il a couvert de nombreux conflits, dont la guerre des Six Jours, le Biafra, la guerre du Viêtnam et Mai 68. Il disparaît prématurément il y a presque cinquante ans lors d’un reportage au Cambodge.

Texte de Pauline Vermare
20,5 x 26 cm, 160 pages
ISBN: 979-10-95822-07-3
Couverture toilée cartonnée
35 €
Juin 2019