Ouvrage bilingue français-anglais comportant environ 300 photos de Lou Reed et un texte de Bernard Comment, donnant son point de vue sur l’œuvre photographique de l’artiste.
«Ces photos représentent mes aventure avec la lumière, en partant des années 1960 avec Andy Warhol pour arriver jusqu’à aujourd’hui. J’ai débuté par des photogrammes. Je possédais une caméra vidéo trafiquée afin d’obtenir des contrastes extrêmes comme dans les photos de Billy Name. J’avais installé douze rangées de téléviseurs empilés sur cinq niveaux, qui passaient des cassettes conçues spécialement à cet effet. On aurait dit des glaciers tournoyant et se réinventant sans cesse quand je jouais devant eux sur scène. J’ai fait mes armes avec de nombreux appareils et toutes sortes d’objectifs dans ma quête de la joie et de la beauté.»
Lou Reed nous livre ses photographies comme un recueil de poésie. Des «rimes d’images» font alterner paysages, détails à fort agrandissement et portraits et sont liées les unes aux autres par «une pensée visuelle». Dans sa préface, il résume sa pensée ainsi : «Rien ne ressemble à ce qu’il est une fois capté par l’objectif, car la réalité est ainsi améliorée en vue d’un théâtre individuel.»
Lou Reed
Texte de Bernard Comment
26 x 31 cm, 376 pages
ISBN : 978-2-36398-004-5
Cartonné toilé et jaquette
70 €
Novembre 2012